Céréales/UE Les dégâts par le gel restent limités
Les régions productrices de céréales d’hiver ne sembleraient pas affectées pour le moment par d’importants dégâts de gel explique la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le bulletin mensuel de l’état des cultures de la Commission européenne, Mars (Monitoring Agricultural ResourceS), publié le 20 février 2017 annonce des dégâts de gel limités dans la plupart des régions productrices de céréales d’hiver.
Une vague de froid a touché l’Europe centrale et l’Europe de l’Est au mois de janvier avec plusieurs jours où les températures atteignaient les –15 à –20 degrés. C’est ensuite le centre de la Turquie qui a été touché par cette vague au début de février. Néanmoins, les dommages causés par le gel restent limités.
La Commission n’observe pas de phénomène d’endurcissement sur les céréales d’hiver dans les régions atlantiques et méditerranéennes. Ce processus physiologique, qui correspond à la transformation du fructose cellulaire en glucose, augmente la tolérance des plantes aux basses températures et diminue ainsi le risque de gel. Dans le nord-est de la France et au sud de la Suède, les céréales ont entamé leur processus d’endurcissement. Dans le reste de l’Europe centrale et à l’Est, l’observatoire remarque un endurcissement pratiquement complet.
Pas de dégâts de gel attendus avant le 22 février
« D’après nos prévisions météo, nous n’attendons pas de dégâts de gel avant le 22 février », précise la Commission dans son rapport.
Il est à noter qu’un fort déficit de pluie a touché l’Europe centrale et le nord-est de l’Europe, s’étendant de la Finlande jusqu’en Allemagne. Du sud de la Suède aux pays baltes en passant par la République tchèque, moins de 10 mm de précipitations ont été observées durant le mois dernier. « La pluie pourrait revenir dans ces régions pour rétablir les réserves d’eau du sol et les sources alentour, ajoute la Commission. Pour le moment, la sécheresse ne présente pas d’impact préoccupant pour les cultures. »
À l’inverse, d’importantes précipitations de près de 120 mm ont été enregistrées au nord-ouest de la péninsule Ibérique, en Italie, dans les Balkans et à l’ouest de la Turquie.
C.L.J.Pour accéder à l'ensembles nos offres :